Détecteurs de fumée obligatoires dans toutes les habitations à partir de 2020
5 conseils gratuits pour mettre de l’ordre dans votre maison
Home » Protection incendie » Détecteurs de fumée obligatoires dans toutes les habitations à partir de 2020
Avant de passer aux cinq conseils gratuits, nous aimerions vous expliquer pourquoi les détecteurs de fumée sont devenus obligatoires dans toutes les habitations en Flandre.
La raison est simple mais tragique. Les incendies domestiques font des dizaines de victimes chaque année en Flandre. Il ne s’agit pas seulement de blessures, mais aussi de décès.
De nombreux accidents liés à des incendies domestiques peuvent être évités grâce à une protection contre les incendies avec un détecteur de fumée. En particulier quand l’incendie se déclare la nuit, il y a de fortes chances que les occupants ne soient pas en mesure de fuir le feu à temps. Même si l’habitant n’est pas à la maison, un incendie a des conséquences désagréables. En effet, comme il n’est pas là pour alerter les pompiers, l’incendie ravage l’habitation. Un détecteur de fumée relié à une station de surveillance permet de remédier facilement à cette situation.
Parce que les détecteurs de fumée permettent d’éviter les dégâts physiques et matériels, le gouvernement flamand les a rendus obligatoires. Laissez-vous inspirer par nos cinq conseils pour mettre votre maison en ordre le plus rapidement possible.
Les détecteurs de fumée doivent être placés au bon endroit pour fonctionner correctement :
Le meilleur endroit pour un détecteur de fumée est le plafond. Le centre du plafond est idéal, car la fumée fait une sorte de mouvement en spirale, de sorte que les coins ne sont pas atteints en premier.
S’il n’est pas possible d’accrocher le détecteur de fumée au centre du plafond, placez-le à au moins trente centimètres de l’angle.
La poussière pénètre facilement dans un détecteur de fumée, c’est pourquoi celui-ci fonctionne mieux lorsqu’il est suspendu à l’envers. Si vous ne pouvez pas le suspendre à l’envers, un détecteur de fumée mural est toujours préférable à l’absence de détecteur de fumée. Dans ce cas, accrochez-le le plus haut possible, mais à au moins quinze centimètres du plafond.
Les détecteurs de fumée sont des appareils qui sauvent des vies, mais quand vous êtes endormi et la fumée et le feu vous atteignent plus vite que le détecteur de fumée ne peut vous réveiller, les conséquences sont encore désastreuses. Même si vous n’êtes pas à la maison (ce qui arrive sans doute souvent), vous n’entendez pas l’alarme et votre maison est perdue. Saviez-vous que les pompiers doivent maîtriser l’incendie dans les 12 minutes qui suivent son déclenchement ? Si ce n’est pas le cas, l’habitation est irrécupérable.
Pour toutes ces raisons, il est conseillé de relier les détecteurs de fumée à une centrale d’alarme. Dans une centrale d’alarme, des professionnels surveillent jour et nuit toutes les alarmes connectées. Si un détecteur de fumée se déclenche à tout moment, la centrale avertit les pompiers.
Par ailleurs, il est faux de croire que le raccordement à une centrale d’alarme est coûteux. De nombreuses entreprises de sécurité proposent des solutions abordables pour les particuliers.
En savoir plus sur la connection à une centrale de télésurveillance >
Vous pouvez acheter un détecteur de fumée à partir de 15 euros dans les magasins d’électricité et de bricolage. Ces détecteurs répondent souvent à toutes les exigences légales, mais pas toujours. N’achetez un détecteur de fumée que si vous voyez les labels CE et EN14604 sur l’emballage.
Par ailleurs, un détecteur de fumée installé par une entreprise de sécurité répond toujours aux obligations légales. Cette solution est un peu plus chère que si vous faites tout vous-même, mais elle vous donne la garantie que tout est fait dans les règles de l’art.
Comme tous les appareils, les détecteurs de fumée ont besoin d’un entretien régulier. Heureusement, ce n’est pas un gros travail :
Zoals alle apparaten hebben ook rookmelders regelmatig onderhoud nodig. Veel werk is dat echter niet: